Fin des exams pour 2022 🥳

Et voilà, cet après-midi, je passais la dernière épreuve de cette année pour moi : économie-gestion !

Jeudi dernier, c’était alimentation et nutrition. Et j’avais aussi passé l’anglais au mois de Mai (et la biochimie-physiologie l’année dernière).

Maintenant, y a plus qu’à attendre les résultats qui devraient sortir en Octobre ( 🙄 ).

En ce qui me concerne, je trouve que ça s’est pas trop mal passé (je pars sur un 12-13 pour les 2 matières) (… enfin, au moins la moyenne, quoi) (… j’espère …).

Mon plus gros challenge, c’était l’épreuve d’alimentation et nutrition, je n’ai pratiquement étudié que cette matière cette année …

C’est pas qu’elle était compliquée ou chiante (personnellement, j’ai adoré les cours … imagine : des cours où on te parle QUE de bouffe ❤️) mais il y avait beaucoup de chiffres à apprendre par cœur et ça, c’est vraiment vraiment pas mon fort : les concepts, OK … les schémas, ouais d’accord … les « ordres d’idées », yes, pas de soucis …

Mais les chiffres …

Enfin bon, je voulais vraiment m’accrocher parce que je sais que même si le métier a évolué et qu’un·e diet n’est plus une simple calculatrice à calories et nutriments, ça reste quand même des notions franchement basiques et j’espère que je n’aurai pas tout oublié dès le mois prochain 😅

Maintenant, à moi les apéros, les soirées piscines, la plage et la reprise d’une vie sociale !

Enfin, presque : faut que je rattrape tout le retard accumulé ces dernières semaines dans mon (vrai) travail, que je me concentre sur mon stage à thème optionnel qui va être FABULEUX mais qui démarre dans une semaine … et aussi que je prépare la rentrée prochaine qui va être sportive :

  • stages de restauration collective (5 semaines) en septembre et octobre
  • les stages thérapeutiques (10 semaines) à valider et à caler entre mars et mai 2023
  • épreuves à préparer :
    • bases physiopathologiques de la diététique
    • étude de cas
    • techniques culinaires (ça, ça va être drôle aussi !)
  • le mémoire dont l’étude personnelle que j’ai HÂTE HÂTE HÂTE de démarrer !

Mais pour ce soir, ce sera pineau des Charentes en bonne compagnie et dodo à 22h parce que je suis claquée !

PS : grosse pensée et plein d’amour pour les étudiant·e·s qui passent le BTS en forme globale (moi c’est en forme progressive), qui se tapent donc TOUTES les matières vues sur les 2 années en une seule fois et qui ont encore une épreuve demain (plus la soutenance de mémoire en septembre) ! Je sais pas comment vous faites, vous êtes des machines de guerre ! 💪

Edit Septembre 2022 : bon, bah au final, j’ai eu 11/20 en CDA et 15/20 en Eco-gestion 🤡

7 réflexions sur “Fin des exams pour 2022 🥳”

  1. Salut, Comment as-tu fait pour ne passer que certaines épreuves ? Si je comprends bien, en reprise d’études comme toi, on peut passer certaines épreuves la 1ère année ? Comment as-tu fait pour choisir les épreuves que tu voulais passer ? Merci !

    1. Oui, c’est ça ! ça s’appelle la forme « progressive » … j’ai commandé les cours qui m’intéressaient au CNED et je me suis inscrite au rectorat pour les épreuves correspondantes 🙂 En général, les matières que tu peux passer en premier sont : biochimie-physiologie, anglais, éco-gestion et Connaissance des aliments … Les autres matières (Techniques culinaires, Etude de cas et Bases physiologique de la diététique … et puis, bien sûr le mémoire) sont plus transversales et nécessitent d’avoir vu tout le programme …

      1. Han je ne savais pas qu’on pouvait faire ça ! Donc quand tu as commandé la forme progressive, le CNED t’a donné les cours de 1ère ET 2ème année du coup ? Mais alors tu n’as pas du tout attaqué les cours des autres matières alors en 1ère année ? (à l’époque de ton billet, j’imagine que tu as avancé maintenant) ça ne t’a pas manqué d’avoir une vision « globale » ? Désolée pour toutes ces questions !

        1. Alors, effectivement, avec le cned, si tu prends le package « 1ère année », tu n’as pas le programme complet et d’ailleurs tu ne peux pas passer les épreuves (car le pack est destiné aux personnes inscrites en 1ère année mais en global donc tu auras toutes les matières mais leur programme sera incomplet, il n’y aura que celui vu en 1ère année) et en général les rectorats refusent ton inscription. Il y a certains rectorats qui le permettent donc ça vaut le coup de se renseigner avant mais moi, à Montpellier, ça m’a été refusé : j’ai donc dû commander au cned les modules épreuve par épreuve (la bio-physio en 2020 pour l’épreuve de 2021, puis éco-gestion, anglais et CDA à la rentrée 2021) … ce qui coûte beaucoup plus cher 🙃
          Et effectivement, je pense que ça m’a manqué, au moment de passer les épreuves, de ne pas avoir vu tous les autres cours … par contre, ça fait un stress en moins par rapport au passage des épreuves … Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 formules .. moi, c’est ce qui m’arrangeait compte tenu de ma situation (notamment professionnelle).

          Et pas de problème pour les questions, au contraire : ça me fait plaisir de pouvoir aider ! 😊

  2. Merci pour tes précisions très intéressantes ! En effet les 2 versions ont leurs avantages et leurs inconvénients… et question indiscrète : quel est ton métier actuellement ? 😀

    1. Je suis cheffe d’entreprise. Je suis très fière de ce projet mais pour l’instant, je préfère ne pas trop communiquer dessus (par rapport à mes client·e·s, toussa 😇 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut