Ep 10 LDDLC : Oups !

Cet article est une retranscription de l\’épisode n°10 du podcast \ »Le Dos de la Cuillère\ » que tu peux écouter ici :

Introduction :

Bonjour, bienvenue dans le dos de la cuillère. Je suis Magali, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les alimentations végétales. Ce podcast a pour but de partager mes expériences, mes rencontres et mes réflexions sur la diététique et le véganisme … Je te souhaite une bonne écoute !

Si tu écoutes cet épisode, cela signifie que je me suis laissée complètement embourbée dans mes to-do lists et que je suis à la bourre sur mon planning de podcast ! Et donc cet épisode sera plus court que d’habitude car il s’agit d’un épisode d’urgence enregistré par la Magali du passé au cas où cela arriverait … parce que je savais que ça arriverait !

Alors, du coup, je ne vais parler ni de veganisme ni de diététique aujourd’hui … je me suis dit que c’était l’occasion de te raconter un peu les coulisses du podcast et les moyens à ta disposition pour me soutenir. Et donc, j’espère quand même que tu trouveras cet épisode intéressant ! 

Quand je me suis enfin décidée à lancer Le dos de la cuillère en Août 2023, je me suis promis à moi-même d’avoir toujours 2 épisodes d’avance – LOL

Pour ma tranquillité d’esprit, je m’étais donc fixée comme objectif que lorsqu’un épisode sort (c’est-à-dire le jeudi toutes les 2 semaines), j’ai le prochain épisode qui est prêt, ficelé, terminé ! Voir même aussi le suivant !

Bon, dès le 3ème épisode, c’était déjà foutu … et la réalité, c’est qu’en général, quand je publie un épisode, je commence tout juste à bosser sur le suivant ! Et d’habitude, je serre les fesses mais ça passe !

Sauf qu’apparemment, cette fois, c’est pas passé !

Mais bon, c’est pas grave, ça me permet de sortir un épisode un peu original et de t’expliquer un petit peu le processus de création de ce super podcast de l’amour : 

  • je choisis les thèmes que je vais traiter

Là-dessus, on est large ! j’ai des idées d’épisodes pour toute cette saison et une partie de la prochaine ! Des thèmes en nutrition, des expériences personnelles que j’ai vécues en tant que végan et/ou diététicienne, des interviews de personnes fabuleuses que je souhaite te faire connaître, sans parler des capsules de Marie-Gabrielle dont je sais que tu raffoles !

  • j’écris le script de l’épisode / je le fais vérifier quand il est très pointu

Une fois que je décide d’un thème à développer, je me mets à l’écriture … et oui, tu ne t’en es peut-être pas rendu compte tant ma lecture est fluide et naturelle (🙄) mais chaque mot qui sort de ma bouche et qui entre dans ton oreille est écrit en amont. Donc tout ça me prend pas mal de temps en recherches, puis à l’écriture et ensuite en vérification car, étant donné que je doute de tout, surtout de moi-même, je vérifie autant que possible tout ce que je dis. Je fais même relire par des pairs les épisodes axés nutrition pour m’assurer que rien ne m’a échappé ou que ma compréhension d’une étude ou d’un livre n’est pas biaisée ou erronée.

J’avoue que j’aimerai bien arriver à lâcher prise sur cet aspect : je suis hyper admirative des podcasters et podcasteuses qui n’ont pas besoin de script mais pour l’instant, moi quand je suis face au micro sans mon texte, je bugue complètement, y a rien qui sort ! mais j’espère arriver un jour, dans quelques mois peut-être, à me détacher de ma feuille, avoir juste besoin d’un plan avec les idées principales et parler plus naturellement …

  • je l’enregistre

une fois que le script est écrit et que je l’ai répété plusieurs fois pour m’assurer que ça passe à l’oral et que mes tournures de phrases ne sont pas trop alambiquées, je passe enfin à l’enregistrement. C’est la partie que je préfère et malheureusement aussi la plus rapide du process ! j’enregistre en général 2 versions pour avoir 2 sources pour le montage.

  • je l’édite + recherche de sketch sonores

Quand j’ai mes pistes d’enregistrement, je découpe pour enlever les hésitations, les bruits de bouche gênants, je monte les extraits les mieux exprimés parmi les 2 versions. C’est à ce moment aussi que je recherche des sketchs sonores, des extraits de films ou de chansons que je trouve drôles et dont j’espère à chaque fois que tu auras la référence sans que j’ai besoin d’expliquer la blague ! Je rajoute les virgules sonores.

puis l’intro et l’outro … Et pour finir, je me fais plaisir avec le bêtisier 🥳

  • le mastering

Ensuite, dernière étape technique : j’envoie les fichiers à Bruno, d’Upload studio, pour que ton confort à l’écoute soit optimal. Son boulot est de vérifier plein de choses comme : que le rythme de l’épisode est bon, que le son est homogène du début à la fin, il rend ma voix plus sexy et envoûtante, et il élimine les derniers petits bruits parasites que mon oreille profane n’a pas entendu au montage.

Voilà comment se fabrique un épisode de ton podcast adoré ! Je me demande si c’est comme ça que tu l’imaginais …

Bon, et puis, quand je suis arrivée là, ce n’est pas fini : il reste tout le boulot de diffusion de l’épisode. Parce que c’est bien joli de faire des épisodes de podcast de qualitay, si personne sait qu’ils existent, ben autant continuer à juste faire des vocaux trop longs à mes potes !

Je télécharge l’épisode chez mon hébergeur, j’écris une description qui donne envie de l’écouter, je cherche les hashtags qui vont bien, et c’est l’hébergeur (Ausha, dans mon cas) qui s’occupe d’envoyer les infos sur spotify, apple podcast, deezer et compagnie. 

Je fais aussi des retranscriptions de chaque épisode sous forme d’articles de blog.

Ensuite, il me reste plus qu’à préparer mes petits posts et visuels pour IG puisque pour l’instant, c’est le seul réseau social sur lequel je communique !

Et voilà, je crois que c’est tout !

Donc, comme tu le vois : ça représente quand même pas mal d’heures de taf ! Et donc parfois, je me laisse un peu débordée parce que je ne fais pas QUE du podcast dans la vie … 

Et comme, enfin a priori, je n’ai pas prévu de monétiser ce podcast, la seule façon pour moi de rentabiliser ce temps et cette énergie que j’y consacre, c’est qu’il puisse toucher un maximum de personnes intéressées par les alimentations végétales … et idéalement, que ces personnes prennent rdv avec moi en consultation si elles en ont besoin plus tard. 

C’est donc là que tu peux m’aider : que tu viennes juste de débarquer ou que tu sois là depuis le début, il y a 2-3 choses qui ne te coûtent pas d’argent que tu peux faire pour me montrer du love : 

  • partager le podcast sur tes réseaux sociaux ou en parler avec tes potes : il n’y a rien de tel pour découvrir un podcast que le bouche à oreille !
  • si tu écoutes sur spotify, tu peux mettre des étoiles si tu aimes le contenu … il y a aussi la possibilité de répondre à des questions sur chaque épisode … en général, je mets des questions un peu concon … voilà, comme ça, on reste dans le ton général du podcast … et tu peux me répondre sur le même niveau d’intelligence ou pas 😁
  • si tu écoutes sur apple podcast, alors, là, franchement, fais toi bien bien plaisir parce que j’ai toujours pas réussi à craquer l\’algorithme d’Apple et je suis très mal référencée ! autant sur spotify, en tapant “nutrition vegan” ou d’autres mots clés pertinents, tu me trouves assez facilement … autant sur apple podcast, parfois, j’apparais même pas ! Ce qui est tout-de-même un peu dommage, n’est-ce pas ? Donc là aussi, tu peux mettre des étoiles mais surtout, tu peux laisser un commentaire ! et ça, apparemment, ça aide beaucoup à améliorer la visibilité sur apple podcast !
  • si tu écoutes sur deezer ou amazon music : il me semble que tout ce que tu peux faire, c’est t’abonner ou liker … il y a juste un petit cœur à cliquer, enfin je pense que ça sert à ça …
  • et si tu n’as pas de plateforme d’écoute dédiée, tu peux écouter les épisodes sur YouTube qui a depuis peu une section podcast et donc, là, tu connais la routine : des petits pouces, l’abonnement à la chaîne, la cloche et c’est l’autoroute du kif !
  • et enfin, tu peux continuer à m’envoyer des petits messages trop choupi comme j’en reçois déjà beaucoup sur instagram : ça n’améliorera pas le référencement du podcast mais moi, ça remplira mon petit coeur de bébé podcasteuse qui a une boule d’angoisse dans le ventre avant chaque sortie d’épisodes et qui vit toujours ce grand moment de solitude une fois que l’épisode est balancé sur les internets en attendant d’avoir les retours des premiers et premières auditeurices !

Voilà, ce sont tous les moyens que tu as à disposition si tu aimes ce podcast et que tu veux me filer un coup de main ! D’ailleurs, ces conseils sont valables pour tous les autres podcasts que tu aimes écouter ! Moi je me régale avec ce moyen d’expression et je suis assez fière d’arriver à sortir un épisode toutes les 2 semaines pour le moment et j’espère vraiment continuer à garder ce rythme de publication … mais si ça devient vraiment compliqué, je passerai peut-être à un épisode par mois ? bref, je sais pas, on verra ce que l’avenir nous réserve … mais en tout cas, j’adore lire tes témoignages, ça me donne vraiment envie de continuer et l’impression de faire tout ça pour les bonnes raisons ! Alors merci merci MERCI !

Outro : c’est la fin de cet épisode. J\’espère que tu auras pris autant de plaisir à l\’écouter que moi à le produire ! N\’hésite pas à t\’abonner pour être averti·e de chaque nouvelle sortie et si tu le souhaites, tu peux laisser un avis sur ta plateforme d\’écoute préférée, ça m\’aidera beaucoup \"❤️\" Si tu as des questions ou que tu souhaites échanger, tu peux aussi me retrouver sur Instagram sur ma page le.dos.de.la.cuillère.podcast. Et bien sûr, si tu penses que ce podcast pourrait aussi intéresser ton entourage, ne te retiens surtout pas de le partager et d’en parler autour de toi 😅 A bientôt !


1 réflexion sur “Ep 10 LDDLC : Oups !”

  1. Ping : Ep 12 LDDLC : L’iode, ce nutriment sous-coté – Magali DNVG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut