Il mâaura fallu plus dâune semaine pour faire ce post mais je sais que dâautres Ă©tudiant·e·s ne lâont pas encore passĂ© et stressent par manque dâinformation donc voici un petit (nope, ça va ĂȘtre long, trĂšs long) retour personnel de cette « Ă©preuve » âŠ
Attention, je ne peux Ă©videmment pas garantir que ça se passe de la mĂȘme façon partout (jâimagine que ça dĂ©pend des rectorats, mais aussi des personnes qui font passer lâĂ©preuve ce jour-lĂ , du lieu dâaccueil, etc.) mais en tout cas, voilĂ trĂšs concrĂštement comment ça s’est passĂ© pour moi.
En ce qui me concerne, donc, jâĂ©tais convoquĂ©e dans un lycĂ©e proche de chez moi (30 minutes en voiture) :
- à 13h pour la « compréhension orale » (E6-A)
- et Ă 14h le mĂȘme jour, mĂȘme endroit, pour lâ « expression orale en continu et en interaction » (E6-B)
Je suis donc arrivĂ©e sur place Ă 12h pour avoir le temps de me garer (jây avais dĂ©jĂ passĂ© lâĂ©preuve de biochimie-physiologie lâannĂ©e derniĂšre et jâavais pas mal galĂ©rĂ© pour me trouver une place de parking), de me poser et de repĂ©rer ma salle.
Il y avait une affichette scotchĂ©e sur les vitres Ă lâentrĂ©e du lycĂ©e avec le nom de lâĂ©preuve et le nom de la salle oĂč ça se passait. Jâai donc errĂ© dans le lycĂ©e au milieu des enfants (je pourrai ĂȘtre la gĂ©nitrice de la plupart des personnes que jâai croisĂ©es Ă ce moment-lĂ , #feelingold) le temps de trouver ma salle et en arrivant, je me suis rendue compte quâon Ă©tait plusieurs « candidat·e·s isolé·e·s », un peu seul·e·s et un peu perdu·e·s, dans la mĂȘme situation. Premier soulagement, donc : lâoccasion de papoter et de se dĂ©tendre avec dâautres Ă©tudiant·e·s (ça nâarrive pas souvent quand on Ă©tudie Ă distance) âŠ
Remarque : Ă ce moment-lĂ , on a dĂ» attendre dehors, dans le froid et il faisait vraiment pas chaud ce jour-lĂ et c’est pas trĂšs trĂšs sympa quand on a dĂ©jĂ le bide Ă l’envers Ă cause du stress … Donc 8 pour l’ambiance parce que c’Ă©tait chouette d’ĂȘtre avec les autres mais je vais mettre un 2 pour l’accueil, pas plus (j’aime pas avoir froid) …
Mais bon, les surveillantes ont fini par arriver, je pense, 10-15 minutes avant 13h. Elles ont préparé la salle et nous ont fait entrer.
On Ă©tait une quinzaine, je dirai. Il nây avait pas nos noms indiquĂ©s sur les tables, on devait juste sâinstaller en laissant une place entre nous et rĂ©pondre prĂ©sent·e Ă lâappel. Ensuite, les surveillantes ont pris la liste des Ă©lĂšves prĂ©sent·e·s et ont indiquĂ© qui passeraient plus tard avec elles la seconde Ă©preuve, lâhoraire prĂ©cis (15h15 pour moi et non plus 14h comme indiquĂ© sur la convocation), la salle oĂč ça aurait lieu et comment sây rendre.
DĂ©but de lâĂ©preuve « comprĂ©hension orale » : on nous distribue des copies avec lâentĂȘte habituel pour les examens Ă remplir et des brouillons ⊠lĂ , je commence Ă tiquer ⊠je croyais quâil sâagissait dâun oral đ¶
⊠comme dans « comprĂ©hension ORALE », quoi đ
DĂ©marrage du visuel : on nous a diffusĂ© (via un vidĂ©oprojecteur) un extrait de reportage tĂ©lĂ© dâune chaĂźne anglaise qui devait durer mĂȘme pas 5 minutes, je pense ⊠le thĂšme portait sur le travail Ă la maison depuis la pandĂ©mie : les avantages, les inconvĂ©nients, avec des commentaires de journalistes, du prĂ©sentateur, et des interviews de spĂ©cialistes / tĂ©moignages, etc. On a visionnĂ© cet extrait 3 fois, avec Ă chaque fois 5 minutes de pause entre les visionnages pour prendre des notes, commencer la rĂ©daction sur la copie, etc.
A la fin du 3Ăšme visionnage, on a eu 15 ou 20 minutes. ATTENTION, sur la copie, câest bien en FRANĂAIS quâil faut rĂ©diger le compte rendu. Je ne saurai pas vous donner dâindications sur ce qui Ă©tait attendu car, je crois que vous lâaurez compris, je nâĂ©tais pas la mieux prĂ©parĂ©e pour cette Ă©preuve ⊠je me suis donc contentĂ©e de faire un rĂ©sumĂ©/compte-rendu de ce que disait le reportage (en essayant de mettre des dates, des noms, des lieux, etc.).
Fin de lâĂ©preuve : on a donnĂ© nos copies aux surveillantes et signĂ© la liste dâĂ©margement.
đ
Le petite groupe quâon avait formĂ© avant lâexamen sâest retrouvĂ© pour dĂ©compresser en attendant que chacun passe la 2Ăšme Ă©preuve qui, cette fois, se passe en individuel (et Ă lâoral, donc) (et en anglais, aussi).
CâĂ©tait hyper chouette, on a discutĂ© de nos expĂ©riences rĂ©ciproques, de nos stages, de nos difficultĂ©s, on sâest rassurĂ© sur certains points, câĂ©tait top !
đ
Et puis, quand ça a Ă©tĂ© mon heure, je me suis dirigĂ©e vers la salle quâon mâavait indiquĂ©e pour passer la 2Ăšme partie.
La surveillante mâa fait dĂ©poser mes affaires et mon tĂ©lĂ©phone portable dans la salle dâexamen et mâa donnĂ© un document papier et des brouillons (jâai juste pris avec moi stylos et gourde) pour que je puisse lâĂ©tudier sur une table dans le couloir.
Jâai eu 30 minutes pour lire le document et prĂ©parer ma prĂ©sentation. Il sâagissait dâun court article (de BBC UK ?) qui portait sur les discriminations Ă lâembauche des minoritĂ©s. Un sujet hyper intĂ©ressant sur lequel jâaurai pu discuter pendant des heures donc jâai juste pris du temps sur la demi-heure pour chercher un peu le vocabulaire dont jâallais avoir besoin pour lâentretien, imaginĂ© une trame de discussion possible et jâai peaufinĂ© ma prĂ©sentation personnelle.
Quand ça a Ă©tĂ© mon tour, la surveillante (trĂšs cool et bienveillante) mâa laissĂ© mâexprimer : je me suis prĂ©sentĂ©e, jâai expliquĂ© ce que je faisais lĂ (et pardi ! đ ), puis jâai enchaĂźnĂ© sur lâarticle. Jâai fait un rĂ©sumĂ© de ce qui Ă©tait retranscrit dans le texte et donnĂ© mon opinion personnelle.
Tout ça sâest fait de maniĂšre trĂšs fluide : quand je butais sur un mot, elle m’aidait et me laisser poursuivre, elle me posait des questions quand jâarrivais au bout dâune idĂ©e ⊠et moi jâessayais dâavoir lâair le plus dĂ©tendu possible ! (est-ce que lâidĂ©e de prendre un shot de rhum avant lâĂ©preuve mâa effleurĂ© lâesprit parce que je parle TELLEMENT mieux en anglais quand je suis saoule ⊠obviously !)
En tout, ça a dĂ» durer entre 10 et 15 minutes … et c’Ă©tait fini !
AprĂšs avoir discutĂ© avec un autre Ă©lĂšve qui sortait de lâĂ©preuve en mĂȘme temps que moi, lui mâa dit quâil avait Ă©tĂ© interrogĂ© sur un document portant sur le rĂ©chauffement climatique. Donc des sujets dâactualitĂ©, pas liĂ© Ă la diĂ©tĂ©tique ou la nutrition (en tout cas, pas directement).
VoilĂ pour moi ! Maintenant, les rĂ©sultats devraient ĂȘtre en Octobre ⊠Je vous tiendrai au courant de mes notes đ€
Edit Septembre 2022 : bon, bah, j’ai eu 20/20 đ
Super.
Merci de ton partage
Gros bisous
Mais avec plaisir, Reynolda ! â€ïž
Merci de ton retour đ je valide le shot de rhum, cette boisson a des vertues linguistiques chez moi aussi ^^ J’espĂšre que tout ira bien pour ta note đ€
haha ! mais tellement ! đčđ
Merci Tifaine !
Ping : Fin des exams pour 2022 đ„ł – Magali DNVG