11 Avril 2022 : Epreuve d’anglais đŸ€“

Il m’aura fallu plus d’une semaine pour faire ce post mais je sais que d’autres Ă©tudiant·e·s ne l’ont pas encore passĂ© et stressent par manque d’information donc voici un petit (nope, ça va ĂȘtre long, trĂšs long) retour personnel de cette « Ă©preuve Â» 


Attention, je ne peux Ă©videmment pas garantir que ça se passe de la mĂȘme façon partout (j’imagine que ça dĂ©pend des rectorats, mais aussi des personnes qui font passer l’épreuve ce jour-lĂ , du lieu d’accueil, etc.) mais en tout cas, voilĂ  trĂšs concrĂštement comment ça s’est passĂ© pour moi.

En ce qui me concerne, donc, j’étais convoquĂ©e dans un lycĂ©e proche de chez moi (30 minutes en voiture) :

  • Ă  13h pour la « comprĂ©hension orale Â» (E6-A)
  • et Ă  14h le mĂȘme jour, mĂȘme endroit, pour l’ « expression orale en continu et en interaction Â» (E6-B)

Je suis donc arrivĂ©e sur place Ă  12h pour avoir le temps de me garer (j’y avais dĂ©jĂ  passĂ© l’épreuve de biochimie-physiologie l’annĂ©e derniĂšre et j’avais pas mal galĂ©rĂ© pour me trouver une place de parking), de me poser et de repĂ©rer ma salle.

Il y avait une affichette scotchĂ©e sur les vitres Ă  l’entrĂ©e du lycĂ©e avec le nom de l’épreuve et le nom de la salle oĂč ça se passait. J’ai donc errĂ© dans le lycĂ©e au milieu des enfants (je pourrai ĂȘtre la gĂ©nitrice de la plupart des personnes que j’ai croisĂ©es Ă  ce moment-lĂ , #feelingold) le temps de trouver ma salle et en arrivant, je me suis rendue compte qu’on Ă©tait plusieurs « candidat·e·s isolé·e·s Â», un peu seul·e·s et un peu perdu·e·s, dans la mĂȘme situation. Premier soulagement, donc : l’occasion de papoter et de se dĂ©tendre avec d’autres Ă©tudiant·e·s (ça n’arrive pas souvent quand on Ă©tudie Ă  distance) 


Remarque : Ă  ce moment-lĂ , on a dĂ» attendre dehors, dans le froid et il faisait vraiment pas chaud ce jour-lĂ  et c’est pas trĂšs trĂšs sympa quand on a dĂ©jĂ  le bide Ă  l’envers Ă  cause du stress … Donc 8 pour l’ambiance parce que c’Ă©tait chouette d’ĂȘtre avec les autres mais je vais mettre un 2 pour l’accueil, pas plus (j’aime pas avoir froid) …

Mais bon, les surveillantes ont fini par arriver, je pense, 10-15 minutes avant 13h. Elles ont préparé la salle et nous ont fait entrer.

On Ă©tait une quinzaine, je dirai. Il n’y avait pas nos noms indiquĂ©s sur les tables, on devait juste s’installer en laissant une place entre nous et rĂ©pondre prĂ©sent·e Ă  l’appel. Ensuite, les surveillantes ont pris la liste des Ă©lĂšves prĂ©sent·e·s et ont indiquĂ© qui passeraient plus tard avec elles la seconde Ă©preuve, l’horaire prĂ©cis (15h15 pour moi et non plus 14h comme indiquĂ© sur la convocation), la salle oĂč ça aurait lieu et comment s’y rendre.

DĂ©but de l’épreuve « comprĂ©hension orale Â» : on nous distribue des copies avec l’entĂȘte habituel pour les examens Ă  remplir et des brouillons 
 lĂ , je commence Ă  tiquer 
 je croyais qu’il s’agissait d’un oral đŸ˜¶


 comme dans « comprĂ©hension ORALE », quoi 🙄

DĂ©marrage du visuel : on nous a diffusĂ© (via un vidĂ©oprojecteur) un extrait de reportage tĂ©lĂ© d’une chaĂźne anglaise qui devait durer mĂȘme pas 5 minutes, je pense 
 le thĂšme portait sur le travail Ă  la maison depuis la pandĂ©mie : les avantages, les inconvĂ©nients, avec des commentaires de journalistes, du prĂ©sentateur, et des interviews de spĂ©cialistes / tĂ©moignages, etc. On a visionnĂ© cet extrait 3 fois, avec Ă  chaque fois 5 minutes de pause entre les visionnages pour prendre des notes, commencer la rĂ©daction sur la copie, etc.

A la fin du 3Ăšme visionnage, on a eu 15 ou 20 minutes. ATTENTION, sur la copie, c’est bien en FRANÇAIS qu’il faut rĂ©diger le compte rendu. Je ne saurai pas vous donner d’indications sur ce qui Ă©tait attendu car, je crois que vous l’aurez compris, je n’étais pas la mieux prĂ©parĂ©e pour cette Ă©preuve 
 je me suis donc contentĂ©e de faire un rĂ©sumĂ©/compte-rendu de ce que disait le reportage (en essayant de mettre des dates, des noms, des lieux, etc.).

Fin de l’épreuve : on a donnĂ© nos copies aux surveillantes et signĂ© la liste d’émargement.

🙃

Le petite groupe qu’on avait formĂ© avant l’examen s’est retrouvĂ© pour dĂ©compresser en attendant que chacun passe la 2Ăšme Ă©preuve qui, cette fois, se passe en individuel (et Ă  l’oral, donc) (et en anglais, aussi).

C’était hyper chouette, on a discutĂ© de nos expĂ©riences rĂ©ciproques, de nos stages, de nos difficultĂ©s, on s’est rassurĂ© sur certains points, c’était top !

🙂

Et puis, quand ça a Ă©tĂ© mon heure, je me suis dirigĂ©e vers la salle qu’on m’avait indiquĂ©e pour passer la 2Ăšme partie.

La surveillante m’a fait dĂ©poser mes affaires et mon tĂ©lĂ©phone portable dans la salle d’examen et m’a donnĂ© un document papier et des brouillons (j’ai juste pris avec moi stylos et gourde) pour que je puisse l’étudier sur une table dans le couloir.

J’ai eu 30 minutes pour lire le document et prĂ©parer ma prĂ©sentation. Il s’agissait d’un court article (de BBC UK ?) qui portait sur les discriminations Ă  l’embauche des minoritĂ©s.  Un sujet hyper intĂ©ressant sur lequel j’aurai pu discuter pendant des heures donc j’ai juste pris du temps sur la demi-heure pour chercher un peu le vocabulaire dont j’allais avoir besoin pour l’entretien, imaginĂ© une trame de discussion possible et j’ai peaufinĂ© ma prĂ©sentation personnelle.

Quand ça a Ă©tĂ© mon tour, la surveillante (trĂšs cool et bienveillante) m’a laissĂ© m’exprimer : je me suis prĂ©sentĂ©e, j’ai expliquĂ© ce que je faisais lĂ  (et pardi ! 😅 ), puis j’ai enchaĂźnĂ© sur l’article. J’ai fait un rĂ©sumĂ© de ce qui Ă©tait retranscrit dans le texte et donnĂ© mon opinion personnelle.

Tout ça s’est fait de maniĂšre trĂšs fluide : quand je butais sur un mot, elle m’aidait et me laisser poursuivre, elle me posait des questions quand j’arrivais au bout d’une idĂ©e 
 et moi j’essayais d’avoir l’air le plus dĂ©tendu possible ! (est-ce que l’idĂ©e de prendre un shot de rhum avant l’épreuve m’a effleurĂ© l’esprit parce que je parle TELLEMENT mieux en anglais quand je suis saoule 
 obviously !)

En tout, ça a dĂ» durer entre 10 et 15 minutes … et c’Ă©tait fini !

AprĂšs avoir discutĂ© avec un autre Ă©lĂšve qui sortait de l’épreuve en mĂȘme temps que moi, lui m’a dit qu’il avait Ă©tĂ© interrogĂ© sur un document portant sur le rĂ©chauffement climatique. Donc des sujets d’actualitĂ©, pas liĂ© Ă  la diĂ©tĂ©tique ou la nutrition (en tout cas, pas directement).

VoilĂ  pour moi ! Maintenant, les rĂ©sultats devraient ĂȘtre en Octobre 
 Je vous tiendrai au courant de mes notes đŸ€ž


Edit Septembre 2022 : bon, bah, j’ai eu 20/20 😎

5 rĂ©flexions sur “11 Avril 2022 : Epreuve d’anglais đŸ€“”

  1. Merci de ton retour 🙂 je valide le shot de rhum, cette boisson a des vertues linguistiques chez moi aussi ^^ J’espĂšre que tout ira bien pour ta note đŸ€ž

  2. Ping : Fin des exams pour 2022 đŸ„ł – Magali DNVG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut