Succès & échecs : le bilan de la 1ère saison

Cet article est une retranscription de l’épisode n°15 du podcast « Le Dos de la Cuillère » que tu peux écouter ici :

Introduction :

Bonjour, bienvenue dans le dos de la cuillère. Je suis Magali, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les alimentations végétales. Ce podcast a pour but de partager mes expériences, mes rencontres et mes réflexions sur la diététique et le véganisme Je te souhaite une bonne écoute !


Hello hello, désolée de ressortir cette vieillerie musicale mais c’est la fin de la 1ère saison et donc là, pour moi, ça sent les vacances, la crème solaire et les tubes de l’été bien ringards !

Cet épisode est donc un peu spécial puisque c’est un épisode bilan de cette première année de podcasting (et de diététique) … donc on va faire le point sur tout ça, puis je vais revenir sur tes suggestions et tes questions que j’ai reçus par mail, sur spotify ou sur instagram ! et on va terminer avec quelques petites anecdotes ou fun facts sur le podcast …

Quelques chiffres

Ce podcast sur la diététique et le véganisme a démarré officiellement il y a 11 mois, en Août 2023, alors que j’étais encore étudiante en diététique et ceci est le 18ème épisode. Au début, je te proposais 1 épisode toutes les 2 semaines et au bout de quelques mois, je suis passée à 1 épisode / mois, ce qui était plus compatible avec mon emploi du temps quand j’ai démarré un Diplôme Universitaire en Janvier et mes consultations en Mars …

Au moment où j’écris cet épisode, ce podcast a été écouté 7000 fois sur les plateformes d’écoutes et 900 fois sur YouTube (j’aurai pas miser là-dessus mais ma foi …).

Environ 300 personnes se sont abonnées sur Spotify et 100 sur Apple podcast.

Le dos de la cuillère recueille la note maximale de 5 étoiles sur ces 2 plateformes, applause ce qui fait super plaisir, je vais pas faire semblant , je bois du petit lait … pardon, du jus végétal 😅

Mon ressenti

  • les négatifs d’abord : il n’y en a pas beaucoup ! faire ce podcast est une vraie source de plaisir, j’aime toutes les étapes de création et de production d’un épisode … Le seul hic, c’est que c’est hyper chronophage, notamment l’écriture, et que j’ai déjà mille autres projets en cours donc ça devient parfois une source de stress quand je dois prioriser et faire des choix … mais je prévois de profiter de cette pause estivale pour organiser un peu mieux toutes ces différentes parties de ma vie que j’adore, pour pouvoir continuer à tout faire. 
  • l’autre aspect négatif, mais c’est lié au premier, c’est une sorte de frustration de pas avoir pu traiter tous les sujets que je voulais et certains épisodes que j’ai sortis dans l’urgence et que j’aurai préféré prendre le temps de bien finaliser …
  • les points positifs : comme je le disais j’aime tout : l’écriture, l’enregistrement, même l’édition et le montage qui sont en général les parties que les podcasteurs et podcasteuses détestent, moi, ça me régale ! et la promotion, diffusion aussi … j’ai appris pas mal de choses, je fais les petits reels sur insta, j’essaye d’optimiser la découvrabilité du podcast, même si finalement, ça me va bien qu’il reste assez confidentiel : je préfère qu’il soit écouté par peu de personnes qui sont sincèrement intéressées, plutôt qu’il touche plus de monde et donc qu’il arrive aux oreilles de personnes moins concernées et bienveillantes …
  • j’adore aussi les retours que j’ai des personnes qui l’écoutent ! vraiment, tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir à chaque fois que tu m’envois un message, que tu partages un épisode, que tu me dis ce que tu en as pensé … D’ailleurs, merci aux fidèles des fidèles (ils et elles se reconnaîtront) ❤️ cette saison aurait peut-être été la dernière si je n’avais pas reçu tous vos encouragements ! (oh, j’ai envie de pleurer, là, dis …)
  • enfin, bref, je me régale … sauf quand je suis pressée par le temps et que je suis obligée de bâcler et d’aller vite sur certaines étapes, mais je me répète, je vais travailler dessus !
  • en dehors de mon ressenti, si je suis objective, le podcast a quand même rempli son rôle de promotion de mon activité de diététicienne (oui, parce que même si je me régale à produire ce podcast, le temps que j’y consacre est ridiculement long par rapport à la non rémunération qu’il me procure et le but de tout ça, c’est quand même d’en tirer une source de revenus quelque part). Donc, grâce à lui, avant même d’avoir lancé mon activité, j’avais déjà une petite liste d’attente de patients et patientes, ce qui est vraiment appréciable quand on commence de zéro, qu’on n’a pas une grosse communauté pour se faire connaître et qu’on ait une bille en marketing digital !

Ton ressenti

  • l’épisode le plus écouté est le n° 6, sorti en Octobre 2023 intitulé “Mes 5 indispensables en cuisine végane” avec 500 écoutes à lui tout seul, les autres suivent de près et sont assez homogènes avec en moyenne 300-400 écoutes / épisode
  • l’épisode le moins écouté, c’est l’épisode “hors série” intitulé “Chronique d’une diététicienne podcasteuse”, sorti en décembre … alors, je suis pas du tout surprise : déjà, c’est pas une période qui marche hyper bien pour les podcasts mais en plus, c’était un épisode qui sortait de la thématique habituelle donc, c’est plutôt cohérent et compréhensible 😅
  • pour ce qui est des retours que tu m’as fait par mail et sur insta … alors, j’ai eu quand même pas mal de retours hyper cools, positifs et plein de love donc merci, vraiment, encore une fois, mais c’est toute cette reconnaissance qui me permet de continuer … eh oui, comme le disait si justement cette grande poétesse contemporaine  “moi j’ai besoin d’amour” …
  • donc d’après ce que j’ai compris, ce que tu voudrais dans la saison 2, c’est a priori de rester sur la même lancée que la 1ère, avec des épisodes dont le format varie de temps en temps, certains centrés sur la nutrition (on m’a réclamé les omega 3, les protéines, et j’avais commencé à les écrire mais j’ai jamais eu le temps de les finir donc c’est dans les tuyaux, quoi), on m’a demandé aussi des conseils pour débuter dans l’alimentation végétale … ça aussi, ça faisait partie de ce dont je voulais parler mais voilà, le temps, quoi … on continue aussi avec quelques interviews, parce que ça aussi, ça te plaît apparemment … et MG si bien sûr, elle veut et peut continuer ses cartes blanches ! j’avais l’intention de calmer un peu sur les sketchs sonores mais il semblerait que finalement, tu en redemandes donc « what you want ! baby i got ! » …
  • et si c’est possible, j’ai eu des demandes pour des épisodes plus longs !

Je vais prendre en compte toutes ces infos pour que le podcast soit à la fois conforme à ce que tu attends mais aussi, que son fonctionnement soit compatible avec mon organisation perso pour que ça reste un plaisir et que ça devienne pas une contrainte pour moi.

Questions

Pour finir, tu m’as posé quelques questions donc je vais essayer d’y répondre :

  • quand va démarrer la saison 2 : alors, ça, je sais pas encore ! j’aimerai te dire en Septembre mais ça me paraît un peu ambitieux parce que j’ai déjà pas mal de projets prévus à la rentrée et ça va pas être hyper compatible … en plus, j’aimerai bien prévoir plusieurs épisodes d’avance pour éviter de me retrouver dans le rush comme cette année donc peut-être que ça sera comme dans les séries … plusieurs mois en off pour l’écriture, l’enregistrement, la préparation de la promotion et quand toute la saison est prête, je balance un épisode tous les mois ou toutes les semaines si j’ai été prolifique … je sais pas si c’est possible et si ça me conviendra parce que ça sera moins stressant, c’est sûr … mais si je fais ça, j’aurai pas tes encouragements à chaque sortie d’épisode pour me rebooster donc je sais pas si c’est viable sur le long terme … à réfléchir, donc !
  • quel épisode j’ai pris le plus de plaisir à enregistrer : franchement, la partie enregistrement, c’est tellement celle que je préfère, que je sois seule ou en interview que je sais vraiment pas lequel choisir … par contre, si je devais choisir mon épisode préféré … je crois que ce serait celui sur les préjugés sur les diét … c’est le 2ème que j’ai sorti et il me tenait vraiment à coeur parce que j’ai une relation compliquée au métier de la diététique et j’avais besoin d’expliquer comment j’en étais arrivée là …
  • comment se passe le démarrage de ton activité de diét ? alors, pour l’instant, c’est plutôt cool ! j’ai donc démarré en mars des consult en visio 2 jours par semaine … j’adore ce contact, vraiment ! Même si je suis toujours flippée les quelques minutes, voir les heures qui précèdent les rdv, je me sens vraiment à ma place et au bon endroit quand ça se termine … je sais pas comment dire mais ouais, c’est très cool … donc j’ai l’impression que ça se passe plutôt bien, je n’ai pas beaucoup de patient.e.s mais c’est volontaire, rapport à mon besoin de trouver une nouvelle organisation et le peu de temps que j’ai de dispo ! j’ai d’ailleurs arrêté de prendre de nouveaux patients et patientes en Juin pour pouvoir terminer mes formations en cours, mettre toute mon énergie dans les suivis des quelques patients et patientes actuel·les, le podcast, d’autres activités qui sont en cours ou que j’aimerai développer prochainement. Et je redirige avec plaisir et en pleine confiance les personnes qui me contactent vers des collègues diet qui peuvent les accueillir comme il faut !
  • évidemment, ma pote caro a profité de la boîte à questions sur instagram pour me demander “ingrid, est ce que tu baises” et ça, chèr.e auditeurice, c’est parce que mon cercle amical est trié sur le volet et qu’un humour subtil et intelligent est une condition nécessaire, même si non suffisante, à une relation cordiale et durable avec ton humble serviteuse 😎

Anecdotes et fun facts

On va terminer cet épisode sur quelques fun fact sur le podcast :

  • la musique d’intro et d’outro, a été faite au ukulele par moi-même, accompagnée et très arrangée par celui qu’on ne présente plus : c’est-à-dire, Bruno Varea d’Upload Studio . Et pour les percus, on a évidemment utilisé des petites cuillères et des cuillères en bois !
  • dans le générique d’intro toujours, le “ouais alors, qu’est ce qu’on fait là” est tiré du tout 1er épisode d’un podcast un peu foutraque sur le true crime et l’apéro … est-ce que tu sais lequel ??
  • j’enregistre les épisodes au fond de mon dressing : l’acoustique y est top mais l’été il fait super chaud ! 🥵
  • Et enfin, dernier fun fact : je suis fan de bêtisiers … pas genre video gag où les personnes se cassent la gueule (à chaque fois, ça me fait mal pour elles) … nan, c’est plus les bloopers, les fous rires dans les séries, les films toussa … c’est très bête mais moi, ça me fait hurler de rire donc c’est pour ça que tu retrouves un bêtisier à la fin de chaque épisode

Pour finir, encore un grand merci à vous toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements, le temps que vous avez consacré à l’écoute de cet épisode et les autres (ça représente presque 5h donc bravo !). On se retrouve le plus vite possible et en attendant, tu peux me retrouver sur mon compte instagram magali.le.dos.de.la.cuillère ou sur le site ledosdelacuillere.fr .


Outro : c’est la fin de cet épisode. J’espère que tu auras pris autant de plaisir à l’écouter que moi à le produire ! N’hésite pas à t’abonner pour être averti·e de chaque nouvelle sortie et si tu le souhaites, tu peux laisser un avis sur ta plateforme d’écoute préférée, ça m\’aidera beaucoup Si tu as des questions ou que tu souhaites échanger, tu peux aussi me retrouver sur Instagram sur ma page magali.le.dos.de.la.cuillere Et bien sûr, si tu penses que ce podcast pourrait aussi intéresser ton entourage, ne te retiens surtout pas de le partager et d’en parler autour de toi 😅 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut