Eh bien, comme prévu : ce fut intense ! 😲
2ème stage en restauration collective, donc … et cette fois, à la cuisine centrale des restaurants scolaires de Montpellier (pour 3 semaines) !
Pour te situer, il y a environ 12 000 repas (entrée-plat-dessert) qui sortent chaque jour de cette structure ! DOUZE MILLE ! en UNE journée ! Autant te dire qu\’il s\’agit d\’une grosse machine qui nécessite un chouïa d\’organisation …
Elle dépend de la Direction de la Politique Alimentaire de la ville de Montpellier. Il s\’agit donc d\’une cuisine centrale autogérée, municipale … C\’était également le cas pour mon 1er stage de restauration collective : un choix motivé car j\’avais été sensibilisée à l\’importance de municipaliser les cantines scolaires (notamment après l\’écoute d\’un épisode de l\’excellent podcast Bouffons : \ »Re-municipalisons les cantines !\ » – n°148 puis \ »Une autre cantine est possible\ » – n° 185).
Par ailleurs, j\’avais assisté à l\’intervention des responsables de cette direction lors des Journées d\’Etudes de l\’AFDN qui avaient lieu à Montpellier en 2021 pendant laquelle étaient présentés les projets \ »Ma Cantine Autrement\ » et la (future) Cité de l\’Alimentation … j\’avais donc très envie de voir ça de plus près.
J\’ai donc débarqué avec mes jolies chaussures de cuisine, mon pc, un peu d\’appréhension mais beaucoup de motivation pour mon premier jour ! Et là, ça a été le tourbillon ! Beaucoup de monde à rencontrer, beaucoup de projets en cours sur cette période, beaucoup de règles à respecter …
Honnêtement, j\’ai eu un peu de mal à trouver ma place la première semaine : l\’impression de déranger, de ne pas comprendre ce qui était attendu de moi, que je n\’arriverai pas à rassembler les informations nécessaires à mon mémoire … j\’étais un peu perdue …
Et puis, un coup de fil à une autre étudiante diét qui avait fait son stage aussi là-bas m\’a beaucoup rassuré (de l\’intérêt de PAR👏TA👏GER👏 ses expériences ! Merci Manon ❤️) et j\’ai réussi à reprendre du poil de la bête !
Résultat, le reste du stage fut un vrai régal : je me suis réellement sentie intégrée à une équipe (peut-être même un peu trop parfois 😏), je me sentais à ma place, légitime dans mes demandes, encouragée par mon responsable et mes collègues de l\’UCP (unité centrale de production) … et j\’ai pu aller au bout de ce que je souhaitais faire et apprendre, participer à la vie de la structure, être active !
Et au final, je pense que mon stage aura été (encore ❤️) hyper enrichissant !
Par exemple, j\’ai réussi à avoir une connexion internet, ce qui -apparemment- n\’est pas toujours le cas … ça n\’a pas été simple, j\’ai soulé beaucoup (I mean : vraiment beaucoup) de gens pour obtenir ce privilège et j\’ai explosé mon forfait mobile en attendant d\’y avoir accès … mais ça valait le coup : j\’ai ainsi pu faire des recherches (en temps réel, directement sur mon lieu de stage) pour être force de propositions, échanger des documents avec les autres employé·e·s de la structure, mais aussi et surtout travailler sur l\’action que j\’ai souhaitée mettre en place qui est (je te le donne en mille) :
✨un livret d\’accueil du stagiaire en diététique 💁♀️✨
En espérant qu\’il permettra aux futur·e·s étudiant·e·s de ne pas perdre pieds comme je l\’ai fait au début de mon stage, de leur faire gagner du temps sur les tâches basiques de récupération de documents pour le mémoire et ainsi de pouvoir vraiment profiter de tout ce qu\’un stage dans une structure aussi intéressante peut offrir.
Autre exemple de ce que j\’ai pu faire pendant ce stage : on était en pleine période de \ »tests organoleptiques\ ». Il s\’agit de comparer des lots de nourriture par thème (légumes cuits, poissons, poêlées de légumes, etc.) pour choisir les fournisseurs sur ces produits à partir d\’une grille de paramètres / notation très précise et j\’ai pu participer à certaines de ces dégustations (coucou les yaourts végétaux 🤤).
La DPA participait également aux 60 ans du MIN (Marché d\’Intérêt National) pendant mon stage, qui était donc exceptionnellement ouvert au public : j\’ai ainsi pu le visiter pour la première fois (et même rencontrer Lady Tofu dont je dévore les tofus artisanaux et locaux depuis plusieurs années mais que je n\’avais jamais vue \ »en vrai\ »).
Il y a aussi eu la semaine du goût et, à cette occasion, je suis allée manger dans une école et j\’ai pu interroger et échanger avec le personnel, les élèves, c\’était génial (merci Mounia ! ❤️).
Et je ne te parle de tout ce que j\’ai appris au contact du personnel de la DPA : que ce soit lors d\’entretiens individuels, en immersion dans leur tâche, ou simplement en discutant dans le vestiaire avant de démarrer la journée, au self, ou en buvant le café …
Evidemment, il y a aussi eu des moments de tension et de stress, on était en pleine période de pénurie de carburant, de grèves (nationales et locales), il y a eu des pannes de matériel qui font prendre du retard à tout le monde, les inévitables incompréhensions entre services, entre collègues … tout ça fait que parfois, ça gueulait fort fort !
Moi, travaillant seule depuis plus de 10 ans, très à l\’aise au milieu d\’un conflit entre collègues (non).
Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de mettre en place plus de choses par rapport à l\’alimentation végétale (qui est déjà bien implantée à Montpellier, ceci dit) : j\’ai récolté quelques informations sur les marques végé présentes en restauration collective, j\’en ai appris davantage sur les procédures de choix de produits et de fournisseurs, ce qui peut fonctionner (au niveau de la production, auprès des convives, etc.) ou pas en terme d\’offre végétale … mais je n\’ai pas eu le temps de mettre quoique ce soit en place*.
Mais finalement, je retiens que le positif : j\’ai pu récolter ce qu\’il me fallait pour mon mémoire (et donc, pour l\’obtention de mon bts), j\’ai rencontré des personnes conscientes de leur responsabilité et de leur rôle dans la fourniture de repas aux enfants dans les écoles, des personnes souvent très drôles (qu\’est-ce que j\’ai RI pendant ce stage !), gourmandes (qu\’est-ce que j\’ai MANGE pendant ce stage ! 😏) et ouvertes d\’esprit (oui, bon OK, pas tout le monde, hein !) que j\’espère vraiment avoir l\’occasion de recroiser ❤️
* J\’en profite pour rappeler qu\’il existe déjà des ressources très bien faites qui permettent de végétaliser l\’offre en restauration collective : assiettes végétales, végécantines, etc.