Vacances véganes en France

Cet article a été découvert en premier par les heureux·ses abonné·e·s de La Dosette 😎

Où partir en vacances en France quand on est végan ? C’est la question que je me pose chaque année depuis 11 ans et que j’ai posée à ma communauté sur instagram (j’ai toujours rêvé de dire ça mais ne te laisse pas berner : j’ai même pas 1000 abonné·e·s sur insta, hein d’ailleurs, si tu veux nous rejoindre, tu sais comment faire !) … et vu le nombre record de commentaires que j’ai reçus, je ne suis apparemment pas la seule ! 😅

Pourquoi en France ?

  1. parce que, pour plusieurs raisons, je ne peux pas partir de chez moi plus d’une semaine,
  2. parce que j’évite de prendre l’avion et donc, ça limite quand même mon champ de possibilités, à environ 6h-7h de voiture/train/bus/bâteau (?) max depuis chez moi,
  3. parce que c’est quand même un pays sympa à visiter, il paraît !
 

Pourquoi je cherche des endroits vegan-friendly et pas juste des endroits sympas (quitte à m’occuper moi-même de mes repas) ?

  1. parce que pour moi, les vacances = dé-charge mentale = pas de temps de cerveau occupé à penser aux courses (dans un endroit où je n’ai pas mes repères) + préparations de repas (ou en tout cas, pas 2 fois par jour tous les jours, quoi), ni à parcourir des km pour me régaler dans le seul (aussi fabuleux soit-il) restau vegan du coin, ni me contenter d’une salade verte et de frites (parfois durement négociées) pendant tout mon séjour parce que c’est la seule option disponible autour de moi.
  2. parce que toute l’année, j’accumule un petit pactole avec l’argent que j’économise en restant chez moi parce que j’ai perdu tou·te·s mes ami·e·s en devenant végan (mythe) et que de toute façon, j’ai pas beaucoup d’endroits où aller qui proposent autre chose qu’une assiette de charcuterie ou de fromage (réalité) pour un afterwork bien mérité … donc, j’aimerai profiter de l’occasion pour dépenser ma moula dans des endroits qui m’accueilleront avec le sourire et une belle assiette, préparée avec savoir-faire et amour ❤️

J’ai donc demandé conseil autour de moi :

Et voici un petit récap de tout ça.

1. Les endroits vegan friendly que j'ai déjà visités

Cette partie sera mise à jour au fur et à mesure que je découvrirai de nouveaux endroits.

☀️ Le vegan surf camp : les vacances de rêve

Le premier endroit depuis longtemps où je me suis sentie tranquille, détendue, normale. Et ça fait vreument du bien ! J’avais d’ailleurs sorti un épisode de podcast sur le sujet la première fois que j’y suis allée.

adresse : Moliets-et-Maa (40660), dans les Landes, entre plage et forêts de pins

possibilité de logements : le VSC est une zone privatisée par une association dans un camping. Il y a la possibilité de louer des tentes de différentes tailles ou des mobile homes.

Lieux de régalade alimentaire : le VSC propose des buffets matin et soir, avec possibilité de prendre à manger (de quoi faire des sandwichs, des salades, etc.) à emporter au buffet du matin pour le midi. Il y a aussi 2 cafés qui proposent des plats végétaliens juste à côté du camping et accessibles à pieds :

Lieux de régalade pour le corps, l’esprit tout ça :

Là, il y a de quoi faire :

  • dans le camp : possibilité de prendre des forfaits pour du yoga (il y a des cours tous les jours) ou des cours de surf. Il y a aussi les ateliers et animations proposés par les « guests » et le staff du VSC : coucher de soleil, atelier de cuisine, intervention d’association ou de personnalité végane, etc.
  • hors du camp : la plage, la forêt pour des balades ou des courses à l’ombre des pins … Il y a aussi des activités plus commerciales qu’on retrouve typiquement en bord de plage comme des machines à jeux, des boutiques de churros, des petits bars avec des animations live, etc.

Tarifs : à part les repas (mais c’est tout l’intérêt !), tout est à la carte. Les prix sont plus bas hors juillet et août, sachant que le camp ouvre en mai et qu’il ferme en septembre.

Les plus :

  • hyper complet, y a tout sur place donc niveau détente, on peut difficilement faire mieux. La première année, je n’étais sortie du camp que pour aller à la plage ! Les années suivantes, j’ai plus profité des petits commerces à l’extérieur et de la forêt.
  • je n’ai pas d’enfants mais d’après les discussions que j’ai eu avec des parents là-bas, c’est vraiment très kid-friendly ! 
  • les rencontres qu’on peut faire sur place : des gens chouettes qui partagent les mêmes valeurs avec qui on se retrouve à discuter facilement dans la file du buffet, à table ou lors des activités.

Les moins :

  • franchement, je vois pas ! 😅

🥖 Paris : pour un séjour avec beaucoup d'options véganes

adresse : capitale de la France, mélange de paradis vegan (beaucoup d’options) et d’enfer humain (il y a vraiment beaucoup de … gens !). Pour moi, c’est pas hyper intuitif de me dire de partir toute une semaine là-bas mais un week-end prolongé, pourquoi pas ?

possibilité de logements : hôtels, airbnb, auberges de jeunesse, le choix est vaste ! J’ai vu qu’un hôtel full vegan avait ouvert mais je ne l’ai pas testé : Hotel Hoy Paris

Lieux de régalade alimentaire : il y en a beaucoup ! Mon conseil : choisir un logement proche d’une boulangerie végan (il y a plusieurs land & monkeys dans Paris, et j’ai aussi testé VG pâtisserie 😙👌) pour le plaisir de prendre un petit déj’ à l’ancienne avec viennoiseries et boisson chaude (voire même : se prendre à emporter pour grignoter le midi). Ensuite, fais-toi plaisir : Breathe, Aujourd’hui Demain, Friendly Kitchen, le potager de Charlotte, pour les restau que j’ai testés mais il y en a plein d’autres !

Lieux de régalade pour le corps, l’esprit tout ça : là encore, selon ce que tu aimes (culture, architecture, balades, etc.), tu trouveras sûrement de quoi faire à Paris. Personnellement, lors de mon dernier séjour, je me suis régalée à traîner dans des parcs car la météo le permettait, ma pote m’a emmené visité le musée des arts forains (et c’était très cool !) et on s’est ensuite fait un petit comedy club le soir (je suis allée au Madame Sarfati et c’était Camille Lorente qui présentait les stand-uppers ! C’était trop chouette !)

Les plus :

  • le choix ! un truc auquel on n’est plus habitué·e quand on est végan depuis quelques années (faut me voir buguer -et parfois pleurer- quand je dois choisir parmi plus de 2 desserts)
  • l’accessibilité en train, la possibilité de tout faire à pied une fois sur place.

Les moins :

  • le prix. Paris, c’est pas donné.
  • les gens. Il y en a beaucoup (je t’aurai prévenu·e 😅)

Voilà, c’est tout pour moi !

Dans tous les autres endroits / villages où je suis allée, il fallait s’organiser pour chercher les 2-3 seuls endroits ouverts où manger sur la semaine, prendre la voiture parce qu’ils étaient loin les uns des autres, prendre à emporter pour le lendemain parce qu’il n’y avait rien d’ouvert, etc. Relou.

2. Les endroits qu’on m’a conseillés mais que je n’ai pas -encore- visités

🏙️Les villes françaises pour passer des vacances chouettes et bien manger

Et oui, apparemment, il n’y a pas que Paris comme ville vegan-friendly et chouette à visiter en France. Comme je n’ai pas visité ces lieux en particulier, je ne peux pas donner autant de détails mais voici les infos qu’on m’a transmises :

  • Bordeaux : la série “VG à Bordeaux” de Cora ( https://www.instagram.com/la.freeglaneuse/ ) m’a donné envie de visiter cette ville que, finalement, je connais peu mais où j’ai de la famille donc je compte bien y aller ! Si tu cherches des trucs à y faire, ça a l’air assez fourni : https://www.bordeaux-tourisme.com/ville-patrimoine/incontournables-bordeaux
  • Strasbourg : il y a apparemment pas mal de resto végé-vegan, la ville est très jolie à visiter et possibilité de se déplacer facilement à pied/vélo/tram/bus. Proche de l’Allemagne, ça peut aussi être une chouette halte pour visiter ensuite ce pays très vegan friendly aussi. Pour se régaler, on m’a conseillé : EnVie Végane (épicerie), Bistrot & Chocolat (salon de thé, restaurant), la bouture (Cantine végétale & vivante), Végéman (restaurant kebabs), jaribu cafe, Origin coffee shop, Ancrage cafe, Paradise, Vélicious Burger (Vegan Fast Good), Harmonie Bowl & Juice (restaurant), Boulangerie woerle, L’essentiel chez Raphaël (Food truck), Chez Veg’Anne (food truck, traiteur), HEY MAMA (restaurant), abyssinia (restaurant), Tzatzi (restaurant).
  • Lyon : les adresses qu’on m’a conseillé sont : zeitgeist café, zoi patisserie, Prana restaurant, Les Belles Ames pâtisserie, Wassai café, les Mauvaises Herbes. Et à visiter : “Pour les lieux culturels, on a le Musée des Beaux Arts, le musée des Confluences, le MAC… Quelques beaux parcs aussi, du street art…”
  • Outsiders (ça ne répondait pas strictement à mon cahier des charges mais apparemment, ce sont des endroits où on peut trouver des restau avec pas mal d’options végé-vegans) : Grenoble, Besançon, Morzine (!!), l’Ariège, Rennes, Biarritz (la côte basco-landaise en général), le 66 … personnellement, je rajouterai aussi Montpellier dans cette liste d’outsider (je ferai un article dédié sur cette ville plus tard).

🏡les maisons d’hôte en pleine nature pour déconnecter à tous les niveaux

Parce que la ville, c’est sympa mais la nature, c’est mieux pour se reposer vraiment …

  • studio vert 66 : chambres et table d’hôtes (cuisine végétalienne) dans les Pyrénées Orientales.
  • la vie au grand vert : chambres et table d’hôtes écoresponsables (cuisine végétarienne avec options véganes et sans gluten) + massages, dans l’Aveyron.

3. Quelques ressources utiles

Comptes instagram qui peuvent donner des idées/envies,

Applications :

  • happycow : une application participative qui référence les adresses vegan ou végéfriendly où que tu sois. Un MUST HAVE qui m’a sauvé les fess … pardon, l’estomac plus d’une fois !

Voilà, il s’agit d’une liste non exhaustive et très incomplète mais j’ai prévu de mettre à jour cet article au fur et à mesure que je découvrirai de nouveaux endroits (ou des conseils qu’on me donnera). D’ailleurs, si tu as d’autres reco de lieux de vacances/week-ends en France vegan-friendly, n’hésite pas à les laisser en commentaires pour que d’autres personnes puissent les voir !

PS : merci à toutes les personnes qui ont répondu à mon appel à l’aide et qui ont ainsi permis la rédaction de cet article 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut